TatosKoncept

Pour un site web à votre image

Nom de domaine | Assurez-vous d'en être le propriétaire

10/06/2014

Nom de domaine : Assurez-vous d'en être le propriétaire
Être propriétaire de son nom de domaine : quelle importance ? Votre nom de domaine est la clé principale de votre site web. La bonne pratique voudrait qu'une agence web (ou un webmaster freelance) enregistre votre nom de domaine à votre nom ou celui de votre société, et se mette simplement en contact administratif, technique et éventuellement de facturation.

Il est cependant encore fréquent de voir les agences ou webmasters enregistrer à leurs noms, les noms de domaines souhaités par leurs clients. De ce fait, vous n'avez aucun droit sur lui !

Bien sûr, il est possible d'en reprendre la main en le transférant. Cela est très simple et ne prend que le temps de déverrouiller le nom de domaine contre les transferts .

Mais le changement de propriétaire est plus compliqué. C'est une pratique qui nécessite l'accord de l'ancien et du nouveau propriétaire, parfois par écrit des deux parties selon le registraire. Cela prend du temps, de l'énergie et dépend du bon vouloir du prestataire qui s'est arrogé le droit de prendre possession de votre nom de domaine.

Comment vous assurer que vous êtes le propriétaire de votre nom de domaine ? Il existe plusieurs services qui fournissent ces informations. Je vous donne ici  le lien de celui que j'utilise : DomainTools.

"Mais pourquoi le prestataire à qui j'ai confié la création de mon site a-t-il agi de la sorte ?" Je suis persuadé que votre prestataire trouvera plusieurs arguments à vous donner. Mais le principal est le suivant : c'est un moyen de "tenir" son client.

En agissant de la sorte, et très souvent, en ne vous fournissant pas les codes d'accès à votre hébergement, cela vous rend dépendant de ce prestataire que vous soyez satisfait, ou pas, du travail effectué.

Confier un projet web à un prestataire implique l'instauration d'une confiance mutuelle. C'est pourquoi, au départ de tout projet web, assurez-vous au moins :

  • - que votre nom de domaine soit bien enregistré à votre nom,
  • - d'avoir les codes du registrar auprès duquel il a été enregistré,
  • - d'avoir les codes du FTP où sont stockés les fichiers de votre site.

Avoir tous ces codes en main vous assurera de ne pas vous retrouver à la merci de votre prestataire, mais de rester auprès de lui car vous êtes satisfait de son travail.

Catégorie: Autres infos
TatosKoncept
Webmaster / Intégrateur indépendant